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Project # 558
Study title Comportements de santé des élèves âgés de 11 à 15 ans en Suisse
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- Study description: General information about the project  
- Dataset 1996AEa : Das Gesundheitsverhalten schweizer Schüler - 1986
- Dataset 1996AEb : Das Gesundheitsverhalten schweizer Schüler - 1990
- Dataset 1996AEc : Comportement des écoliers suisses en matière de santé - 1994
- Dataset 1996AEd : Das Gesundheitsverhalten schweizer Schüler - 1998
- Dataset 1996AEe : Comportement des écoliers suisses en matière de santé - 2002
- Dataset 1996AEf : Comportement des écoliers suisses en matière de santé - 2006
FORS ID (study) 558
Study language F
Institutions Addiction Suisse, Case postale 870, 1001 Lausanne (Anciennement: Institut suisse de prévention de l'alcoolisme et autres toxicomanies - ISPA)
Authors Marina Delgrande Jordan (resp.), Emmanuel N. Kuntsche, Michel Graf, Beat Windlin, Edith Bacher
Ont également participé: Holger Schmid, Jürgen Rehm, Yves François, Denise Efionayi-Maeder, Jean-Pierre Abbet, Richard Müller, Markus Spinatsch, Béatrice Janin Jacquat, Arnaud Chiolero, Hervé Kuendig, Béatrice Annaheim, Sophie Inglin, Walter Rohrbach
Abstract Patronnée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sous le titre anglais "Health Behavior School Aged Children, HBSC", cette étude internationale s'intéresse aux comportements bénéfiques ou nuisibles à la santé des élèves de 11 à 15 ans. En 2010, Addiction Info Suisse, avec le soutien financier de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et des cantons, a conduit pour la septième fois cette enquête en Suisse (après 1986, 1990, 1994, 1998, 2002 et 2006). En 2010, 43 pays y ont participé, pour la plupart européens.
 
Les objectifs principaux sont: (1) l'étude comparative des comportements qui ont une incidence sur la santé - une attention particulière est accordée à la consommation d'alcool, de tabac et de cannabis, à l'alimentation et à l'activité physique; (2) la construction d'un système international d'information permettant de comparer les tendances de comportement des élèves de 11, 13 et 15 ans en matière de santé; (3) l'analyse approfondie de certains aspects significatifs des comportements en matière de santé.
 
Pour plus de détails sur l'enquête internationale, on peut consulter les pages web http://www.hbsc.org; cette dernière donne notamment accès au rapport international de l'enquête 2005/2006.
Type Recherche mandatée
Financed by Institution(s) précitée(s)
Office fédéral de la santé publique - OFSP / Division Programmes nationaux de prévention, Postfach, 3003 Berne
Cantons, contributions d'institutions publiques et semi-publiques
Publications
  • Online: link
  • Online: link
  • (2008) Schweizerische Fachstelle für Alkohol- und andere Drogenprobleme (SFA) (Hrsg.): Trends im Tabak-, Alkohol- und Cannabisgebrauch von 1986 bis 2006 bei Jugendlichen in der Schweiz. In: Bundesamt für Gesundheit (Hrsg.), "Suchtforschung des BAG 2006-07". Bern: Bundesamt für Gesundheit.
  • (2008) Schweizerische Fachstelle für Alkohol- und andere Drogenprobleme (SFA) (Hrsg.): Alkohol-, Tabak- und Cannabiskonsum bei Jugendlichen - Zahlen und Hintergründe. Lausanne: SFA.
  • (2008) Schmid, H., Delgrande Jordan, M., Kuntsche, E., Kuendig, H., & Annaheim, B.: Der Konsum psychoaktiver Substanzen von Schülerinnen und Schülern in der Schweiz Ausgewählte Ergebnisse einer Studie, durchgeführt unter der Schirmherrschaft der Weltgesundheitsorganisation (WHO). Forschungsbericht Nr. 42, revidierte und aktualisierte Fassung. Lausanne: Schweizerische Fachstelle für Alkohol- und andere Drogenprobleme (SFA).
  • (2008) Kuntsche, E.; Overpeck, M.; Dallago, L.: Television viewing, computer use and hostile perception of classmates among adolescents from 34 countries. In: Swiss Journal of Psychology, 67(2), 97-106.
  • (2008) Kuendig, H.: HBSC 2006 - Verletzungen [Fact sheet]. Lausanne: Schweizerische Fachstelle für Alkohol- und andere Drogenprobleme.
  • (2008) Kuendig, H.: HBSC 2006 - Injuries [Fact sheet]. Lausanne: Institut suisse de prévention de l'alcoolisme et autres toxicomanies.
  • (2008) Kuendig, H.: HBSC 2006 - Blessures [Feuille-info]. Lausanne: Institut suisse de prévention de l'alcoolisme et autres toxicomanies.
  • (2008) Institut suisse de prévention de l'alcoolisme et autres toxicomanies (ISPA) (ed.): La consommation d'alcool, de tabac et de cannabis des jeunes: données et éclairages. Lausanne: ISPA.
  • (2008) Currie, C.; Nic Gabhainn, S.; Godeau, E.; Roberts, C.; Smith, R.; Currie, D.; Pickett, W.; Richter, M.; Morgan, A.; Barnekow Rasmussen, V. (Eds.): Inequalities in young people's health: HBSC international report from the 2005/2006 Survey. Copenhagen: WHO Regional Office for Europe.
  • (2007) Zaborskis, A.; Zemaitiene, N.; Borup, I.; Kuntsche, E.; Moreno Rodriguez, C.: Family joint activities in a cross-national perspective (Electronic version). in: BMC Public Health, 7(94). Online: link
  • (2007) Schweizerische Fachstelle für Alkohol- und andere Drogenprobleme (SFA) (Hrsg.): Zigaretten rauchen… Alkohol trinken… Cannabis konsumieren… Wie viele Jugendliche tun das? Lausanne: SFA.
  • (2007) Kuntsche, E.; Delgrande Jordan, M.: Substanzkonsum von Lehrpersonen in der Schweiz im Kontext von Arbeitsüberforderung und -unzufriedenheit. In: Bundesamt für Gesundheit (Hg.), "Suchtforschung des BAG 2004-05". Bern: Bundesamt für Gesundheit.
  • (2007) Institut suisse de prévention de l'alcoolisme et autres toxicomanies (ISPA) (éd.): Fumer des cigarettes… boire de l'alcool… consommer du cannabis… Combien de jeunes le font-ils ? Lausanne: ISPA.
  • (2007) Delgrande Jordan, M.; Kuendig, H.; Schmid, H.: Stress scolaire et symptômes somatiques et psychoaffectifs chroniques à l'adolescence. In: Revue francophone du Stress et du Trauma, 7(3), 183-192.
  • (2006) ter Bogt, T.; Schmid, H.; Nic Gabhainn, S.; Fotiou, A.; Vollebergh, W.: Economic and cultural correlates of cannabis use among mid-adolescents in 31 countries. In: Addiction, 101, 241-251. Online: link
  • (2006) Kuntsche, E.; Pickett, W.; Overpeck, M.; Craig, W.; Boyce, W. F.; Gaspar de Matos, M.: Television viewing and forms of bullying among adolescents from eight countries. In: Journal of Adolescent Health, 39(6), 908-915.
  • (2006) Kuntsche, E.; Kuendig, H.: What is worse? A hierarchy of family-related risk factors predicting alcohol use in adolescence. In: Substance Use & Misuse, 41(1), 71-86.
  • (2006) Kuntsche, E.; Gmel, G.: Changes in adolescents' reasons for drinking in Switzerland and associations with alcohol use from 1994 to 2002. In: Journal of Adolescent Health, 39(5), 705-711.
  • (2006) Kuntsche, E.; Delgrande Jordan, M.: Adolescent alcohol and cannabis use in relation to peer and school factors. Results of multilevel analyses. In: Drug and Alcohol Dependence, 84(2), 167-174.
  • (2006) Kuendig, H.; Kuntsche, E.: Family bonding and adolescent alcohol use: Moderating effect of living with excessive drinking parents. In: Alcohol and Alcoholism, 41(4), 464-471.
  • (2006) Hublet, A.; De Bacquer, D.; Valimaa, R.; Godeau, E.; Schmid, H.; Rahav, G.; et al.: Smoking trends among adolescents from 1990 to 2002 in ten European countries and Canada. In: BMC Public Health (open access journal), 6(280), 1-7. Online: link
  • (2005) Schmid, H.; Delgrande Jordan, M.; Kuntsche, E.; Kuendig, H.: Tägliches Rauchen, wiederholte Trunkenheit und aktueller Cannabiskonsum bei Schülerinnen und Schülern in der Schweiz: Entwicklungen, Trends und Europäischer Vergleich. In: Bundesamt für Gesundheit (Hrsg.), "Suchtforschung des BAG - Recherche de l'OFSP en matière de dépendances 2002-03" (Band 1/3: Grundlagenforschung, pp. 14-24). Bern: Bundesamt für Gesundheit.
  • (2005) Schmid, H.: Smokefree Class Competition in Switzerland: Does it work with negative peer pressure? In: Psychology & Health, 20 (Suppl. 1), 116-117.
  • (2005) Pickett, W.; Molcho, M.; Simpson, K.; Janssen, I.; Kuntsche, E.; Mazur, J.; et al.: Cross-national study of injury and social determinants in adolescents. In: Injury Prevention, 11(4), 213-218.
  • (2005) Kuntsche, E.; Kuendig, H.: Do school surroundings matter? Alcohol outlet density, perception of adolescent drinking in public, and adolescent alcohol use. In: Addictive Behaviors, 30, 151-158.
  • (2005) Kuntsche, E., Delgrande Jordan, M.; Sidler, J.: Rauchen und trinken Lehrpersonen täglich (mehr), wenn sie arbeitsüberfordert und -unzufrieden sind? In: Abhängigkeiten, 11 (1), 2005, S. 52-65.
  • (2005) Delgrande Jordan, Marina; Kuntsche, Emmanuel; Sidler, Jacqueline: Arbeitsüberforderung und -unzufriedenheit von Lehrpersonen in der Schweiz - Zusammenhänge mit Depressivität und somatischen Beschwerden. In: Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften, 27. Jg., 1/2005, S. 123-139. Online: link
  • (2004) Vereecken, C.; Ojala, K.; Delgrande Jordan, M.: Eating habits. In: Currie, C.; Roberts, C.; Morgan, A.; Smith, R.; Settertobulte, W.; Samdal, O.; Barnekow Rasmussen, V. (Eds.), "Young people's health in context - Health Behaviour in School-aged Children (HBSC) study: International report from the 2001/2002 survey." Copenhagen: World Health Organization Regional Office for Europe, 2004. Online: link
  • (2004) Tschumper, A.; Diserens, C.: La santé des adolescents, à l'image de la société. Lausanne / Bern / Bellinzona: ISPA / IUMSP / PEDES / UPVS.
  • (2004) Tschumper, A.; Diserens, C.: La salute degli adolescenti, specchio della società. Lausanne / Bern / Bellinzona: ISPA / IUMSP / PEDES / UPVS.
  • (2004) Tschumper, A.; Diserens, C.: Die Gesundheit der Jugendlichen als Spiegel der Gesellschaft. Lausanne / Bern / Bellinzona: ISPA / IUMSP / PEDES / UPVS.
  • (2004) Stofer, J.: Rund um die Uhr erhältlich [HBSC-Daten]. In: ZLV Magazin, 4, 16-17, 2004.
  • (2004) Seiler, R.; Mehr, A.; Schmid, H.; Lee, C.-Y.; Marti, B.; Lehmann, A.; Somaini, B.; El Fehri, V.; Zosso, C.: Fakten zur Bedeutung des Sports zur Suchtprävention, insbesondere im Jugendalter. Gemeinsame Stellungnahme aus wissenschaftlicher Sicht. In: Schweizerische Zeitschrift für "Sportmedizin und Sporttraumatologie", 52(2), 86-96, 2004.
  • (2004) Schmid, H.; ter Bogt, T.: Cross national comparison of cannabis use among adolescents - Does context make a difference? Abstract. In: Psychology & Health, 19(Supplement), 153-154, 2004.
  • (2004) Schmid, H.; Nic Gabhainn, S.: Alcohol use. In: Currie, C.; Roberts, C.; Morgan, A.; Smith, R.; Settertobulte, W.; Samdal, O.; Barnekow Rasmussen, V. (Eds.), "Young people's health in context - Health Behaviour in School-aged Children (HBSC) study: International report from the 2001/2002 survey." Copenhagen: World Health Organization Regional Office for Europe, 2004. Online: link
  • (2004) Schmid, H.; Gaume, J.; Annaheim, B.; Kuntsche, E. N.; Kuendig, H.; Delgrande Jordan, M.: Gesundheit und Gesundheitsverhalten von Schülerinnen und Schülern. Entwicklungen, Trends und internationale Vergleiche. Lausanne: Schweizerische Fachstelle für Alkohol- und andere Drogenprobleme, 2004.
  • (2004) Schmid, H.: Evolution des comportements à risque chez les adolescents de 11 à 15 ans en Suisse. In: Association pour la Diffusion de la Recherche Internationale en Psychologie Sociale (Ed.), "5e Congrès International de psychologie sociale en langue française, Lausanne - Actes du colloque". Grenoble: Presses Universitaires de Grenoble, pp. 411-412, 2004.
  • (2004) Schmid, H.: Drunkenness and preference for spirits in different countries. In: Müller, R.; Klingemann, H. (Eds.), "From science to action? 100 years later - Alcohol politics revisited". Dordrecht/Boston/London: Kluwer Academic Publishers, pp. 131-140, 2004.
  • (2004) Nussbaumer, M.-L.: Der Trend zu häufigem Kiffen nimmt zu [HBSC-Daten]. In: ZLV Magazin, 4, 14-15, 2004.
  • (2004) Kuntsche, E. N.; Wicki, M.: Wenn Eltern ihre Kinder schlagen - Veränderungen elterlicher Gewaltanwendung und Zusammenhänge mit dem Gewaltverhalten Jugendlicher von 1998 bis 2002 in der Schweiz. In: Psychologie in Erziehung und Unterricht, 3(51), 189-200, 2004.
  • (2004) Kuntsche, E. N.; Silbereisen, R. K.: Parental closeness and adolescent substance use in single and two-parent families in Switzerland. In: Swiss Journal of Psychology, 63(2), 85-92, 2004. Online: link
  • (2004) Kuntsche, E. N.; Klingemann, H. K.-H.: Weapon-carrying at Swiss schools? A gender-specific typology in context of victim and offender related violence. In: Journal of Adolescence, 27(4), 381-393, 2004. Online: link
  • (2004) Kuntsche, E. N.; Gmel, G.: Emotional well-being and violence among social and solitary risky single occasion drinkers in adolescence. In: Addiction, 99, 331-339, 2004. Online: link
  • (2004) Kuntsche, E. N.: Progression of a general substance use pattern among adolescents in Switzerland? Investigating the relationship between alcohol, tobacco, and cannabis use over a 12-year period. In: European Addiction Research, 10(3), 118-125, 2004. Online: link
  • (2004) Kuntsche, E. N.: Hostility among adolescents in Switzerland? Multivariate relations between excessive media use and forms of violence. In: Journal of Adolescent Health, 34(3), 230-236, 2004. Online: link
  • (2004) Kuntsche, E. N.: "Ich fühle mich wohl, wenn getrunken wird - ich trinke, um mich wohlzufühlen" - Substanzkonsum Jugendlicher im Kontext von Gesundheit, Wohlbefinden und sozialem Anschluss. In: Hascher, T. (Ed.), "Schule positiv erleben. Erkenntnisse und Ergebnisse zum Wohlbefinden von Schülerinnen und Schülern". Bern: Haupt, pp. 273-297, 2004.
  • (2004) Delgrande Jordan, M.; Kuntsche, E.; Schmid, H.; Kuendig, H.: Trends im Substanzkonsum von Jugendlichen in der Schweiz - Ergebnisse einer internationalen Studie zum Gesundheitsverhalten von Schülerinnen und Schülern. In: Paediatrica, 15(6), 34-35. Online: link
  • (2004) Delgrande Jordan, M.; Kuntsche, E.; Schmid, H.; Kuendig, H.: Evolution de la consommation de substances psychotropes chez les jeunes en Suisse - Résultats d'une étude internationale auprès des écolières et des écoliers. In: Paediatrica, 15(6), 36-37. Online: link
  • (2004) Currie, C.; Roberts, C.; Morgan, A.; Smith, R.; Settertobulte, W.; Samdal, O.; Barnekow Rasmussen, V. (Eds.): Young people's health in context - Health Behaviour in School-aged Children (HBSC) study: International report from the 2001/2002 survey. Copenhagen: World Health Organization Regional Office for Europe, 2004. Online: link
  • Vereecken, C.; Dupuy, M., Rasmussen, M.; Nansel, T.; Al Sabbah, H., Baldassari, D.; Delgrande Jordan, M.; et al. for the HBSC Eating and Dieting Focus Group: Breakfast consumption and its socio-demographic and lifestyle correlates in 11, 13 and 15 year old children in 41 countries participating in the HBSC: a WHO collaborative study. In: International Journal of Public Health. In press.
  • Simons-Morton, B.; Farhat, T.; ter Bogt, T.; Hublet, Anne; Kuntsche, E.; Nic Gabhainn, S.; Godeau, E.; Kokkevi, A. for the HBSC Risk Behavior Focus Group: Trends in alcohol use from 1998 to 2006 in 24 countries. In: International Journal of Public Health. In press.
  • Kuntsche, E.; Simons-Morton; B., ter Bogt, T.; Sanchez Queija, I.; Munoz Tinoco, V.; Gaspar de Matos, M.; Santinello, M.; Lenzi, M.; and the HBSC Peer Culture Focus Group: Electronic media communication with friends from 2002 to 2006 and links to face-to-face contacts in adolescence. An HBSC study in 31 European and North American countries and regions. In: International Journal of Public Health. In press.
  • Kuntsche, E.; Simons-Morton, B.; Fotiou, A.; ter Bogt, T.; Kokkevi, A.: Decrease in adolescent cannabis use from 2002 to 2006 and links to evenings spent out with friends in 31 European and North America countries and regions. In: Archives of Pediatrics and Adolescent Medicine. In press.
  
Dataset
1996AEa
Das Gesundheitsverhalten schweizer Schüler - 1986
Domains Wohnsituation (Stadt, Land, Dorf, etc.); Anzahl Geschwister; Heimatland; Konfessionszugehörigkeit; Geburtsdatum; Uhrzeit des Aufstehens an einem normalen Schultag; morgendliche Müdigkeit; Frühstück; auf dem Weg zur Schule benutzte Verkehrsmittel (Bus, Zug, zu Fuss, etc.); Dauer des Schulwegs; allgemeines Befinden in der Schule; Selbsteinschätzung der Zugehörigkeit zu verschiedenen Leistungsgruppen (beste Schüler, gute Schüler, mittelmässige Schüler, etc.); Gefallen am Sportunterricht; Ort an dem das Mittagessen eingenommen wird (bei den Eltern, in der Mensa, bei anderen Verwandten, etc.); Freizeitgestaltung (fernsehen, Sport treiben, ein Buch lesen, etc.); Kontaktbereitschaft zu anderen Jugendlichen; Treffpunkte mit KameradInnen (zu Hause, auf der Strasse, in einem Park, etc.); Akzeptanz verschiedener Aussagen (Schule? nein Danke, für ein Leben ohne Drogen, etc.); Mitgliedschaft in Vereinen und Häufigkeit der wöchentlichen Teilnahme (Ballet, Pfadfinder, Musikclub, etc.); aktiv betriebene Sportarten; Selbsteinschätzung sportlicher Leistungen im Vergleich zu FreundInnen; sportliche Betätigungen innerhalb der Familie und bei FreundInnen; Gründe für sportliche Betätigung (zum Vergnügen, um mich wohl zu fühlen, um Freunde zu treffen, etc.); Zeitaufwand für die Bearbeitung von Hausaufgaben; Lautstärke, in der Musik konsumiert wird; Schlafenszeit; Schlafprobleme; Häufigkeit Zähneputzen; Verwendung von Hygieneartikeln (Mundwasser, Zahnseide, Hautcreme, etc.); Einnahme von Medikamenten während des letzten Monats; Häufigkeit des Verzehrs verschiedener Produkte (Tee, Kaffee, Erdnüsse, Fruchtsaft, etc.); Nikotinkonsum; Alkoholkonsum (Bier, Wein, Schnaps, etc.); Themen, die Sorgen bereiten (Probleme mit den Eltern, schlechte Noten, körperlich nicht fit, etc.); momentaner Gesundheitszustand; gesundheitliche Beschwerden während der letzten sechs Monate (Kopfweh, Rückenschmerzen, Schwindel, etc.); mögliche Diskussionspartner bei Problemen (Vater, Mutter, Brüder/Schwestern, etc.); berufliche Tätigkeit des Vaters / der Mutter; Bereitschaft zum Konsum von Haschisch / Marihuana; Wissen um Beschaffungsmöglichkeiten von Drogen (Heroin, Kokain, LSD, Speed, etc.); Bereitschaft zum Konsum härterer Drogen; Bereits konsumierte Drogen / Konsumhäufigkeit; Bedeutung verschiedener Faktoren für das allgemeine Wohlbefinden (körperliche Fitness, gutes Verhältnis zu Eltern, ausreichend Schlaf, etc.); Interesse an diversen Fragestellungen (Möglichkeiten gesunder Ernährung, Herstellen freundschaftlicher Kontakte, Verarbeitung schlechter Noten, etc.); Einstellung zu Fast-Food-Restautrants.
Methods Grundgesamtheit: SchülerInnen in schweizer Schulen vom 5. bis 9. Schuljahr (11. - 16. Lebensjahr).
 
Stichprobe: Zweistufige Zufallsstichprobe, Klumpenstichprobe (Zufallsauswahl von 365 Schulklassen und Vollerhebungen innerhalb dieser).
 
Design: Querschnitt.
 
Teilnahme: 6054 SchülerInnen
 
(Ausschöpfung auf der Ebene von Schulklassen = 92 %).
 
Instrument: Standardisierter Fragebogen (schriftlich).
 
Durchführung: Frühjahr 1986.
 
Auswertung: Deskriptive Statistik.
Dokumentation Kurzbericht; Fragebögen (in den Sprachen D und F), SPSS-Syntaxfile mit Rekodierungen.
N of Cases 6054
Variables 284
Format SPSS.POR
Status general checks of data and documentation completed
Access Einwilligung des Datengebers
Informations Das Projekt wurde in inhaltlicher Nähe zu dem von der WHO initiierten internationalen Projekt "Health Behavior School Aged Children, HBSC" durchgeführt.
  
Dataset
1996AEb
Das Gesundheitsverhalten schweizer Schüler - 1990
Domains Wohngebiet (Land, Dorf, Kleinstadt, etc.); Anzahl Geschwister; Nationalität; zuhause gesprochene Sprache; Konfession; Geschlecht; Geburtsdatum; Körpergrösse; Gewicht; dezeit besuchte Schulklasse; Wohlsein in der Schule; Selbsteinstufung zu einer Leistungsgruppe (zur Gruppe der besten Schüler gehörend, zur Gruppe der mittelmässigen Schüler gehörend, etc.); wiederholte Schulklassen; täglich für Hausaufgaben aufgebrachte Zeit; Freizeitgestaltung (fernsehen, Radio hören, in die Disco gehen, etc.); Mitgliedschaft in Clubs/Vereinen (Theatergruppe, Ballett, Sportclub, etc.); wöchentlich verfügbares Taschengeld; Verwendung des Taschengelds; Konsumhäufigkeit verschiedener Speisen und Getränke; Möglichkeit mit verschiedenen Personen persönliche Sachverhalte zu erörtern; Beruf des Vaters/der Mutter; Attraktivität des Sportunterrichts; ausgeübte Sportarten; Teilnahme an Wettkämpfen; Motivationen sportlicher Betätigung (Vergnügen, Gesundheit, weil Eltern es wollen, etc.); sportliche Tätigkeiten im familiären Umfeld; freiwilliger/verordneter Medikamentenkonsum während der vergangenen dreissig Tage; Nikotinkonsum (eigener Konsum / in der Familie); Alkoholkonsum (eigener Konsum / in der Familie); momentaner Gesundheitszustand; Schlaf; Beschwerden während der vergangenen sechs Monate; derzeitiges psychisches Befinden; Bereitschaft zum Konsum von Marihuana; Meinung zum Marihuanakonsum; Drogenerfahrungen von Mitschülern; Wissen um Beschaffungsmöglichkeiten von Drogen; Gründe für den Nicht-Konsum von Drogen; bereits konsumierte Drogen (Haschisch, LSD, Kokain, etc.); Wissenstand zu AIDS (was ist AIDS, wie kann man sich infizieren, etc.).
Methods Grundgesamtheit: SchülerInnen in schweizer Schulen vom 5. bis 9. Schuljahr (11. - 16. Lebensjahr).
 
Stichprobe: Zweistufige Zufallsstichprobe, Klumpenstichprobe (Zufallsauswahl von 718 Schulklassen und Vollerhebungen innerhalb dieser), N=12.000 SchülerInnen.
 
Design: Querschnitt.
 
Teilnahme: 11927 SchülerInnen.
 
Instrument: Standardiserter Fragebogen (schriftlich).
 
Durchführung: Mai / Juni 1990.
 
Auswertung: Deskriptive Statistik.
Dokumentation Kurzbericht; Fragebögen (in den Sprachen D und F); SPSS-Syntaxfile mit Rekodierungen.
N of Cases 11927
Variables 392
Format SPSS.POR
Status general checks of data and documentation completed
Access Einwilligung des Datengebers
Informations Das Projekt wurde in inhaltlicher Nähe zu dem von der WHO initiierten internationalen Projekt "Health Behavior School Aged Children, HBSC" durchgeführt.
  
Dataset
1996AEc
Comportement des écoliers suisses en matière de santé - 1994
Domains Sexe, date de naissance, nationalité, langue(s) parlée(s) à la maison, taille, poids, propre évaluation de son physique, confiance en soi, sentiment de solitude, humeur au cours des six derniers mois, sentiment général concernant la vie actuelle, soucis préoccupant le plus l’interviewé; contexte familial.
 
Comportement en matière de santé: fréquence du brossage des dents, utilisation du fil dentaire, habitudes alimentaires, fringales, régime, alcools consommés, ivresses, consommation de tabac, amis ayant déjà pris des drogues, savoir où se procurer facilement un joint/de la drogue près du lieu d’habitation, consommation de diverses drogues au cours de sa vie/des 12 derniers mois/des 30 derniers jours, âge lors de la première consommation de drogue et laquelle, raison de la consommation/ non consommation d’alcool/de tabac/de drogues; connaissance des comportements pouvant être à l’origine d’un cancer de l’appareil digestif/ du poumon/ de la peau; petit(e) ami(e), relations sexuelles, moyen de contraception utilisé; pratique sportive, connaissance des substances ou méthodes pouvant aider un athlète à améliorer ses performances, substances utilisées dans le cadre de la propre activité sportive; port de la ceinture de sécurité en voiture/du casque pour rouler en vélomoteur.
 
Occupations durant le temps libre, notamment jeux électroniques, cassettes vidéo, télévision, sorties le soir.
 
Santé: évaluation du propre état de santé, problèmes de santé dont souffre l’interviewé, maux ressentis au cours des six derniers mois, prise de médicaments, coups de soleil, date de la dernière visite chez le médecin; accident au cours des douze derniers mois: genre d’accident, lieu et date, déroulement, personnes présentes, nécessité de soins médicaux/d’une hospitalisation, traitement médical, absence scolaire résultant de cet accident, conséquence physique de l’accident.
 
Ecole: devoirs, stress, absences de l’école pour faire quelque chose d’autre, intérêt des parents, projets d'avenir, redoublement, ami(e)s, avis sur les camarades de classe, manifestations d'agressivité; rendez-vous avec un(e): infirmière scolaire, médecin scolaire, psychologue, assistant(e) social(e); informations reçues à l’école en rapport avec la santé/le sida, améliorations que l’école devrait entreprendre pour la santé des élèves.
Methods Population, unité de recherche: écoliers de toute la Suisse dont l'âge est compris entre 10 ans révolus et 17 ans révolus.
 
Echantillon de classes dans lesquelles tous les élèves présents remplissent le questionnaire (cluster sampling). L'échantillon de classes est stratifié proportionnellement selon les degrés scolaires, disproportionnellement selon les cantons, de manière à satisfaire la demande de certains d'entre eux d'une exploitation à l'échelle cantonale (Berne, Argovie, Bâle-Ville, Genève, Glaris, Grisons, Obwald, Soleure, Tessin, Valais, Vaud et Zurich). Moins de 1% des questionnaires remplis a été rejeté parce qu'incomplets sur les variables socio-démographiques.
 
Recueil des données: questionnaire anonyme auto-administré rempli en classe par les écoliers.
 
Certaines questions ont été posées à l'ensemble des écoliers, d'autres (les questions relatives à la consommation de drogues illégales et à la sexualité par exemple) n'ont été posées qu'aux élèves de 8ème et 9ème années scolaires. Le questionnaire comprend les questions de l'enquête internationale et des questions supplémentaires développées par l'ISPA. Huit versions du questionnaire ont été préparées sur la base des dimensions suivantes:
  • court, sans questions sur la drogue et la sexualité, versus long, avec ces questions,
  • avec ou sans les questions concernant les accidents, selon les cantons,
  • en deux variantes distribuées aux élèves partageant le même pupitre pour limiter le copiage.
     
    Nombre obtenu: 16'554.
     
    Facteurs et procédé de pondération: la variable de pondération qui rétablit la représentativité de l'échantillon au niveau national tient compte du sexe, de l'âge, du district et de la taille de l'agglomération où l'écolier habite.
  • Dokumentation Description détaillée du projet et de la méthode. Questionnaire en français, allemand, italien et anglais. Tableau synoptique sur la composition des huit versions du questionnaire. Langue des documents: français.
    N of Cases 16554
    Variables 477
    Format SPSS.por
    Status dataset and documentation verified on value level
    Access Accord préalable de l'auteur des données.
    Informations Les données de la recherche "Können wir unser Kind vor Drogen bewahren ?" (numéro 4701), enquête conduite en parallèle auprès des parents des écoliers, sont aussi archivées chez FORS (cote 96AY).
     
    Les données internationales sont conservées par l'archive norvégienne.
      
    Dataset
    1996AEd
    Das Gesundheitsverhalten schweizer Schüler - 1998
    Domains Geschlecht; Geburtsdatum; derzeitig besuchte Schulklasse; Nationalität; Pläne nach Beendigung der obligatorischen Schulzeit (nach der 9. oder 10. Klasse); Häufigkeit Zähneputzen; Konsumhäufigkeit verschiedener Lebensmittel (Obst, rohes/gekochtes Gemüse, Cola/Limonaden, Schokolade, etc.); derzeit Abmagerungskur; bereits einmal Tabak konsumiert; derzeit Raucher; Anzahl der wöchentlich pro Woche konsumierten Zigaretten; Alter, in dem mit täglichem Zigarettenkonsum begonnen wurde; falls Raucher, bereits versucht das Rauchen aufzugeben; bereits Alkohol konsumiert; Häufigkeit Alkoholkonsum; Erlebnis Alkoholrausch und Häufigkeit innerhalb der letzten beiden Monate; Konsum und Konsumhäufigkeit anderer Drogen (Haschisch, Ecstasy, Amphetamine, etc.); Akzeptanz von Drogen bei Angebot; Medikamenteneinnahme innerhalb der vergangenen 30 Tage; Aenderungswunsch Körper; subjektive Wahrnehmung Gewicht (viel zu dünn, ungefähr das richtige Gewicht, viel zu dirck, etc.); Empfinden eigener Attraktivität (sehr anziehend, eher durchschnittlich, mich interessiert meine körperliche Anziehung nicht, etc.); Geschlechtsverkehr ohne Kondom gehabt; Selbstvertrauen; Unfälle und Verletzungen während der vergangenen 12 Monate, die einen Arztbesuch erforderten; schlimmste Verletzung während des vergangenen Jahres und Unfallort; durch Unfall erforderliche Massnahmen (Gips, Nähen einer Wunde, Gebrauch von Gehilfen oder einem Rollstuhl, etc.); Art der Verletzung (Kopfverletzung, Schnittwunde, Knochenbruch, etc.); im Haushalt lebende Personen; Befinden in Bezug auf Eltern; Wahrnehmung bezüglich der Möglichkeit mit diversen Personen über Sorgen kommunizieren zu können (Vater, Mutter, ältere(r) Bruder/Schwester, Freunde, etc.); meist belastende Probleme (Vater/Mutter verstehen mich nicht, Vater/Mutter kümmern sich nicht um mich, Schule langweilt, etc.); Häufigkeit verschiedener Sachverhalte in der Beziehung zu Eltern (erzähle meine Sorgen, werde geohrfeigt, scherze mit ihnen, etc.); kleinere Unzulänglichkeiten der im Haushalt lebenden Personen (Vater/Stiefvater, Mutter/Stiefmutter, Bruder, Schwester: raucht zuviel, arbeitet zuviel, trinkt zuviel Alkohol, etc.); unerwünschte Berührungen/sexueller Missbrauch durch ältere Personen; Art des unerwünschten sexuellen Kontakts (Berührung der Geschlechtsteile, Anschauen pornographischen Materials, Geschlechtsverkehr, etc.); bereits mit einer Vertrauensperson darüber gesprochen; Häufigkeit sportlicher Betätigung ausserhalb der Schule; Mitgliedschaft in Sportverein oder Mannschaft; Häufigkeit diverser ausserhalb der Schule praktizierterSportarten (Tennis, Rollschuhlaufen, Farhrad fahren, etc.); täglicher Fernehkonsum in Stunden; wöchentlich mit elektronischen Spielen verbrachte Stunden; Verhalten/Werthaltungen im Freundeskreis (rauchen, mögen die Schule, halten gute Schulnoten für wichtig, etc.); Häufigkeit von Treffen mit FreundInnen direkt nach der Schule/abends; Anzahl guter FreundInnen; höhe des wöchentlich verfügbaren Taschengelds; Gefühl von Stress aufgrund der Arbeit für die Schule; Häufigkeit eines Gefühls von Müdigkeit beim zur Schule gehen; Häufigkeit der von MitschülerInnen erduldete Schikanen; Gefühle von Ausgegrenztheit in den Schulpausen; bereits einmal eine Waffe mit in die Schule genommen; Innerhalb der vergangenen 30 Tage erlebte Situationen (mit anderen Schülern gegen einen Schulkameraden verbündet, vom Lehrer geschlagen worden, bestohlen worden, etc.); Klassenwiederholer; Gefühl von Sicherheit in der Schule; seit Beginn 1998 eine(n) MitschülerIn geschlagen; diverse Aussagen mit Bezug zur Schule (meine Eltern erwarten zuviel von mir, meine Lehrer erwarten zuviel von mir, in meiner Schule nimmt man Rücksicht auf die Vorschläge der SchülerInnen, etc.); Aussagen zu Lehrern und Lehrerinnen (Lehrer ermutigen zum Aeussern der eigenen Meinung, Lehrer behandeln uns gerecht, zusätzliche Hilfe ist erhältlich, etc.); Aussagen zu MitschülerInnen und Eltern (die meisten MitschülerInnen sind nett, MitschülerInnen akzeptieren mich, bei Problemen in der Schule helfen mir meine Eltern, etc.); Lebensstandard der Eltern (Besitz Auto, eigenes Kinderzimmer, Häufigkeit Urlaub im vergangenen Jahr, etc.).
    Methods Grundgesamtheit: SchülerInnen in schweizer Schulen vom 5. bis 9. Schuljahr .
     
    Stichprobe: Klumpenstichprobe (Zufallsauswahl von Schulklassen und Vollerhebungen innerhalb dieser), N = 612 Schulklassen.
     
    Teilnahme: 539 Schulklassen = 9756 SchülerInnen.
     
    Instrument: Standardisierter Fragebogen (schriftlich). Es wurden zwei Versionen des Fragebogens ausgearbeitet: einige Fragen, insbesondere jene bezüglich des Konsums von illegalen Drogen, wurden nur den 14hährigen und älteren Schülern gestellt.
     
    Durchführung: April bis Mai 1998.
     
    Auswertung: Statistik mit SPSS.
    Dokumentation Codebuch mit eingebautem Fragebogen und Kurzbericht zum Projekt sowie Beschreibung des Erhebungsverlaufs (in den Sprachen D, F).
    N of Cases 9756
    Variables 314
    Format SPSS.POR
    Status general checks of data and documentation completed
    Access Einwilligung des Datengebers
    Informations Im Rahmen dieses Projekts wurden vier Erhebungen mit einem Abstand von jeweils vier Jahren (1986, 1990, 1994 und 1998) durchgeführt.
     
    Bisher sind bei FORS die Daten der 94'ger (Code: 99AEc) und der 98'er Erhebung (Code: 99AEd) archiviert.
     
    Die Beschreibung zum 98er Datensatz wurde bewusst auf Deutsch verfasst, so dass sie auch über eine in dieser Sprache verfasste Abfrage gefunden werden kann. Dazu kommt, dass die Forscher, die das Projekt durchführen, mal deutsch-, mal französischsprachig sind.
      
    Dataset
    1996AEe
    Comportement des écoliers suisses en matière de santé - 2002
    Domains Sexe, mois et année de naissance, nationalité, taille, poids; pour les filles uniquement: âge lors des premières règles; confiance en soi, sentiment de solitude, sentiment général concernant la vie actuelle, soucis préoccupant le plus l'interviewé.
     
    Contexte familial: composition du foyer: mère, père, belle-mère, beau-père, grand-mère, grand-père, nombre de sœurs, nombres de frères; situation professionnelle du père et de la mère; avis sur les habitudes de consommation du père / de la mère / du frère ou de la sœur concernant: le tabac, le travail, l'alcool; facilité de communication concernant les ppropres soucis avec: le père, la mère, le frère, la sœur, le meilleur ami; fréquence des événements suivants dans la relation de l'interviewé avec ses parents: se faire gronder, partager ses loisirs avec eux, leur parler de ses soucis, se faire gifler, se faire taper; manière dont les parents de l'interviewé agissent avec lui: félicitations quand quelque chose de bien a été fait, règles et insctructions claires à respecter, interdire des choses autrefois permises, etc.; avoir une chambre à soi; au cours des 12 derniers mois nombre de fois où l'interviewé a voyagé avec sa famille pour des vacances; dans le ménage nombre: de voitures, d'ordinateurs; évaluation de la situation financière de la famille.
     
    Ami(e)s: nombre actuel de vrais amis, nombre de jours par semaine où l'interviewé passe du temps avec ses amis après l'école, nombre de soirs par semaine où l'interviewé sort avec ses amis, fréquence des contacts téléphoniques / SMS / e-mails avec les amis; description des amis selon: leur âge, leur relations avec leurs parents, leur avis sur l'école, leurs habitudes de consommation de: tabac, alcool, cannabis, drogues.
     
    Alimentation: habitudes alimentaires durant la semaine et le week-end pour: le petit-déjeuner, le repas de midi, le repas du soir; fréquence à laquelle l'interviewé va au lit ou à l'école en ayant faim parce qu'il n'y a pas assez à manger chez lui; nombre de fois par semaine où l'interviewé mange ou boit: fruits, légumes, bonbons/chocolat, coca/limonade, frites, hamburgers/hot dogs, céréales, produits laitiers, café, viande/poisson, boissons énergisantes, boissons alcoolisées;
     
    Sport, activités physiques et loisirs en dehors du cadre scolaire: pratique sportive hebdomadaire: fréquence, nombre d'heures; nombre de jours où l'interviewé fait une activité physique pendant au moins soixante minutes: au cours des sept derniers jours, au cours d'une semaine ordinaire; nombre d'heures par jour en semaine et le week-end où l'interviewé: utilise un ordinateur, regarde la télévision; plaisir ressenti lors de diverses activités: regarder la télévision, lire, discuter, jouer d'un instrument de musique, etc.; évaluation de la dangerosité de diverses activités: skier, boire de l'alcool, fumer, etc.
     
    Comportement en matière de santé: fréquence du brossage des dentsrégime, fréquence de la consommation d'alcools, nombre de fois où l'interviewé a été ivre, consommation de tabac: fréquence, quantité; savoir où se procurer facilement un joint, consommation de cannabis: au cours des 12 derniers mois, au cours de sa vie; consommation de divers produits: ecstasy, stimulants, héroïne, médicaments pour se droguer, cocaïne, colle, LSD, champignons hallucinogènes; acceptation de divers produits si ceux-ci étaient offerts à l'interviewé, raison de la consommation / non consommation: de tabac, d'alcool, de drogues; âge auquel l'interviewé a pour la première fois: bu de l'alcool, été soûl, fumé une cigarette; relations sexuelles, âge lors de la première relation sexuelle,lors de la dernière relation sexuelle: utilisation d'un préservatif, moyen de contraception utilisé.
     
    Santé: évaluation du propre état de santé, maux ressentis au cours des six derniers mois, aspect de son corps que l'interviewé aimerait changer, évaluation du propre poids; nombre d'accidents ou de blessures au cours des douze derniers mois ayant nécessité une visite chez le médecin, nombre de bagarres auxquelles l'interviewé a pris part au cours des douze derniers mois.
     
    Ecole: avis sur la présente année scolaire, s'ennuyer à l'école, classe actuellement fréquentée, nombre d'heures consacrées aux devoirs: les jours d'école, le week-end; être stressé par le travail scolaire, être fatigué le matin en allant à l'école; redoublement d'une classe; au cours des derniers mois fréquence des brimades dont l'interviewé a été: la victime, l'auteur; situations vécues à l'école au cours des douze derniers mois: sentiment d'insécurité, propres affaires endommagées, victime de menaces, racket, vol, avoir été frappé; avis sur les camarades de classe, avis des maîtres et maîtresses de l'interviewé par rapport à son niveau scolaire comparé à celui de ses camarades; avis sur l'école fréquentée. Choses que l'interviewé a faites au cours des 12 derniers mois: courber l'école, prendre une arme, frapper ou menacer un/e camarade, fugue, vol, prendre les transports publics sans payer, etc.
     
    Situation dans laquelle l'interviewé s'est trouvé: avoir ses organes sexuels touchés par un adulte contre sa volonté, avoir été forcé par un adulte à toucher les organes sexuels de celui-ci, avoir été forcé à avoir des relations sexuelles avec un adulte, avoir été forcé par un adulte à regarder des photos / cassettes video / magazines pornographiques.
     
    Methods Population, unité de recherche: écoliers de toute la Suisse de la 5ème à la 9ème année scolaire.
     
    Sélection ou échantillonnage: échantillon aléatoire (689 classes de la 5ème à la 9ème année scolaire) sur l'ensemble des classes suisses. L'échantillon de classes (cluster sampling) est stratifié proportionnellement selon les degrés scolaires et selon les cantons. La représentativité est en outre assurée pour les quatre langues nationales (allemand, français, italien et romanche).
     
    Recueil des données: questionnaire anonyme auto-administré rempli en classe par les écoliers (traduis dans les quatre langues nationales). Certaines questions ont été posées à l'ensemble des écoliers, d'autres (les questions relatives à la consommation de substances illégales et à la sexualité par exemple) n'ont été posées qu'aux élèves de 8ème et 9ème années. Le questionnaire comprend les questions de l'enquête internationale ainsi que des questions spécifiques développées par l'ISPA.
     
    Remarque : A la demande de 9 cantons (AG, BE, FR, GE, GR, JU, TI, VS, ZH), des sur-échantillonnages ont été menés. Ces données n'ont toutefois pas été incorporées à la base des données nationales.
     
    Période de passation: de mars à juin 2002.
     
    Nombre obtenu: 10'809 (sans nettoyage âge et genre) (venant de 589 classes).
     
    Taux de participation: 85,5% (589 classes): 90% des écolières et des écoliers des classes participantes.
    Dokumentation Description du projet et de la méthode (rapport de recherche en allemand). Questionnaire long (français, allemand, italien, romanche et anglais), questionnaire court (français, allemand, italien et romanche). Descriptifs nationaux (allemand et français).
    N of Cases 10'809
    Variables 386
    Format SPSS.por
    Status general checks of data and documentation completed
    Access Accord préalable de l'auteur des données
      
    Dataset
    1996AEf
    Comportement des écoliers suisses en matière de santé - 2006
    Domains Sexe, degré scolaire, mois et année de naissance, poids, taille, nationalité.
     
     
    Alimentation: fréquence du brossage des dents, fréquence de la prise d'un vrai petit-déjeuner les jours d'école/le week-end, fréquence à laquelle le répondant va au lit/à l'école en ayant faim car il n'y a pas assez à manger à la maison, fréquence de consommation de divers aliments, régime, méthode pour perdre du poids.
     
     
    Sport, activités physiques et loisirs: fréquence/nombre d'heures par semaine de sport en dehors des heures d'école, nombre d'heures passées les jours d'école/le week-end à: jouer à l'ordinateur ou avec une console, utiliser un ordinateur, regarder la télévision, genre de programmes télévisés regardés, fréquence de la pratique d'une activité physique d'au moins 60 minutes au cours des 7 derniers jours.
     
     
    Tabac, alcool, cannabis et autres drogues: tabac: fréquence/raisons de la consommation, nombre de cigarettes fumées au cours des 7 derniers jours, laps de temps entre le lever et la première cigarette les jours d'école; alcool: fréquence et raisons de la consommation, manière de se le procurer, fréquence de l'état d'ivresse, fréquence de consommation du père/mère/meilleur ami, nombre de verres; cannabis: fréquence/raisons de la consommation, manière de se le procurer; consommation de divers produits: ecstasy, stimulants, héroïne, médicament pour se droguer, etc., âge auquel le répondant a pour la première fois: bu de l'alcool, été soûl, fumé une cigarette, pris du cannabis/d'autres drogues.
     
     
    Sexualité: âge lors des premières relations sexuelles, utilisation d'un préservatif lors des dernières relations sexuelles, méthode de contraception utilisée.
     
     
    Accidents et violence: fréquence des blessures/accidents ayant nécessité une visite chez le médecin les 12 derniers mois, circonstances de la blessure/accident le plus grave, fréquence des bagarres auxquelles le répondant a pris part, fréquences des brimades à l'école dont le répondant a été la victime/l'auteur, situations vécues à l'école: affaires abîmées, avoir été frappé/menacé/victime d'un vol, fréquence à laquelle le répondant a: courbé l'école, pris une arme à l'école, frappé un camarade, etc.
     
     
    Ami(e)s: nombre de vrais amis, nombre de jours/soirs par semaine où le répondant passe du temps après l'école/sort avec ses amis, fréquence des contacts téléphoniques/envois de messages/contacts par Internet avec les amis, nombre d'amis: s'entendant bien avec leurs parents, pensant qu'il est important d'avoir de bonnes notes, fumant, buvant de l'alcool, etc., styles de musique préférés.
     
     
    Famille: composition du foyer, deuxième domicile/famille, temps passé au deuxième domicile, composition du deuxième foyer, situation professionnelle du père/de la mère, connaissance qu'ont les adultes avec lesquels le répondant vit de: ses amis, ses dépenses, ses activités après l'école, etc., fréquence/appréciation de la pratique de différentes activités en famille, facilité avec laquelle le répondant parle de ses soucis avec les parents/beaux-parents/fratrie/amis, chambre à soi, nombre de voitures/ordinateurs de la famille, fréquence des voyages avec la famille pour des vacances, aisance financière de la famille.
     
     
    Puberté: âge des premières règles.
     
     
    Santé: état de santé, fréquence de différents troubles: maux de tête/ventre, nervosité, difficultés à s'endormir, etc., prise de médicaments pour soigner ces troubles, évaluation de son poids, évaluation de sa vie actuelle, fréquence à laquelle le répondant se sent plein d'énergie/triste/seul, etc.
     
     
    Ecole: opinion sur l'école, stress engendré par le travail scolaire, redoublement, opinion concernant les élèves de la classe, opinion des maîtres/maîtresses sur le niveau scolaire du répondant.
     
    Methods Univers de référence: élèves des classes publiques de la 5e à la 9e année de Suisse
     
    Sélection/échantillonnage: échantillon aléatoire de classes (cluster sampling) stratifié par canton
     
    Echantillon:
     
    Echantillon brut: 690 classes
     
    Echantillon net: 690 classes
     
    Refus: 0.7% (5 classes)
     
    Autres: 13.6% (94 classes)
     
    Taux de réponse: 85.7% (591 classes)
     
    Elèves interrogés: 9791
     
    Type de relevé: questionnaire écrit standardisé
     
    Période de récolte des données: janvier à avril 2006
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Dokumentation Rapport de recherche No 42: consommation de substances psychoactives (D), rapport de recherche No 45: habitudes alimentaires, activité physique et statut pondéral (F), questionnaires version courte: 5e à 7e années (F, D, I), questionnaires version longue: 8e et 9e années (F, D, I), description des variables (D) et codage du statut socio-économique (E)
    N of Cases 9791
    Variables 331
    Format SPSS.por
    Status general checks of data and documentation completed
    Access Accord préalable de l'auteur des données
    Informations Le projet "Health Behaviour in School-aged Children" est une enquête internationale et quadriennale, placée sous l'égide de l'OMS. Addiction Info Suisse (anciennement ISPA) conduit cette enquête en Suisse depuis 1986. Les données des précédentes enquêtes sont également mises à disposition par FORS.