FORS  FORS data service: Study and dataset description
Project # 9070
Study title People on War UK survey 2007
Page overview:
- Study description: General information about the project  
- Dataset 2010AA : Enquête standardisée sur les représentations de la guerre, Royaume-Uni - 2007
FORS ID (study) 9070
Study language E
Institutions ICRC London, 44 Moorfields, GB-London EC2Y 9AL United Kingdom (a)
Comité international de la Croix-Rouge - CICR, Av. de la Paix 19, 1202 Genève (b)
ICM Research, Berkshire House, 168-173 High Holborn, UK-London WC1V 7AA United Kingdom (c)
Abstract Le CICR a voulu reproduire l'enquête People on War faite en 1999 dans 17 pays au Royaume-Uni. Cette enquête voulait aussi marquer le 30e anniversaire des Protocoles Additionnels aux Conventions de Genève. L'enquête a consisté à poser à un échantillon représentatif de 1000 personnes les mêmes questions posées en 1999 (baseline) en vue d'observer ce qui a changé dans l'opinion publique britannique. L'enquête a eu lieu en août/septembre 2007 et ses résultats ont été rendus publics en décembre 2007.
Type Institution(s) mentionnée(s) ci-dessus
Financed by Institution(s) précitée(s)
Publications (2007) International Committee of the Red Cross (ed.): People on war - ICRC consultation on the rules of war. 2007 Country report: Great Britain. Geneva: International Committee of the Red Cross, 2007, 30 p. Online: link
  
Dataset
2010AA
Enquête standardisée sur les représentations de la guerre, Royaume-Uni - 2007
Domains Sexe, âge, situation professionnelle, logement, classe sociale, situation familiale, âge des enfants dans le ménage, groupe ethnique, service militaire, expérience de situation de combat.
 
Impression générale concernant ce qui se passe dans le monde, intérêt pour les reportages de guerres dans des pays étrangers/n'impliquant pas le Royaume-Uni, attitude vis-à-vis des parties en conflit, raisons pour lesquelles une partie est favorisée, opinion concernant l'inévitabilité ou non de la plupart des guerres, raisons pour lesquelles il y a toujours des guerres, opinion quant au comportement que les combattants devraient adopter en temps de guerre, opinion sur ce que les combattants peuvent faire ou non pour affaiblir l'ennemi: attaquer des civiles ayant volontairement ou non donné de la nourriture et fourni un abri à des combattants ennemis; propre disposition à épargner la vie d'un combattant ennemi qui se rend et qui a tué un proche, propre disposition à assister un combattant ennemi blessé qui a tué un proche; opinion sur différents actes que soldats et combattants peuvent accomplir en temps de guerre: attaquer les combattants ennemis dans des villages ou des villes tout en sachant que de nombreux civils/femmes et enfants seront tués, priver la population civile de vivres, de médicaments ou d'eau, attaquer des bâtiments religieux et des monuments historiques, prendre des civiles en otage pour obtenir quelque chose en échange; types d'armes qui ne devraient jamais être utilisées pendant une guerre, opinion sur la dispersion de mines pour stopper la progression des combattants ennemis; opinion concernant le traitement des prisonniers de guerre: droit de prendre contact avec ses proches, torture d'un prisonnier de guerre afin d'obtenir des renseignements militaires, droit de recevoir la visite d'un représentant d'une organisation indépendante, opinion par rapport à l'exécution de prisonniers; connaissance des Conventions de Genève, opinion quant à leur eficacité, existence de règles ou de lois dont la violation lors d'une guerre entraînerait la punition, responsabilité de la punition, sort des auteurs de violations une fois la guerre finie, souhaits concernant l'intervention de la communauté internationale/du Royaume-Uni dans le futur, importance de différents moyens de réduire le nombre de vicitmes de la guerre, rôle que le Royaume-Uni peut jouer dans ces guerres à l'étranger, possibilité de prévenir les atrocités commises lors de conflits armés à l'étranger.
 
 
Methods Univers de référence: population du Royaume-Uni âgée de 18 ans et plus
 
Echantillonnage: random quota (âge, sexe, niveau et secteur économique)
 
Nombre de répondants: 1000
 
Type de relevé: entretiens téléphoniques standardisés
 
Période de récolte des données: 10.08.2007 - 22.08.2007
 
Données relevées par: ICM Research, London
 
 
 
 
 
 
 
 
Data collected by: ICM Research, Berkshire House, 168-173 High Holborn, UK-London WC1V 7AA, United Kingdom
Dokumentation Rapport final (E) incluant méthode et questionnaire, codebook (E).
N of Cases 1000
Variables 80
Format SPSS.por
Status general checks of data and documentation completed
Access Conditions générales. Information détaillée sur travaux antérieurs et utilisation des données.
Informations Le CICR a voulu reproduire au Royaume-Uni l'enquête People on War conduite en 1999 dans 17 pays, en vue d'observer les changements dans l'opinion publique britannique et de marquer le 30e anniversaire des Protocoles Additionnels aux Conventions de Genève. Les données de l'enquête People on War 1999 sont également mises à disposition par FORS. Elles peuvent être commandées en ligne: link