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Recherche no 8945
Titre de la recherche Un phénomène négligé: la transformation de la mission des crèches-garderies face à la diversité des situations familiales
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- Description du projet: Information générale sur le projet  
- Jeu de données 2009AB : Demandes parentales adressées aux éducatrices et éducateurs de la petite enfance - 2006
FORS ID (recherche) 8945
Langue du projet F
Institutions Haute école de travail social et de la santé Vaud - EESP, Chemin des Abeilles 14, 1010 Lausanne 24 (Anciennement: Ecole d'études sociales et pédagogiques - EESP)
Auteurs Gil Meyer (resp.), Annelyse-Hélène Spack, Patricia Dumont, David Perrenoud
Description Contexte général
 
A l'origine de ce projet figure le fait que la transformation des modes de vie peut affecter les situations familiales. Songeons aux réorganisations dans la famille (familles monoparentales, divorces conflictuels), à l'évolution des conditions d'emploi, à l'intégration dans la cité. Nous posons que les familles utilisatrices des garderies sont tout autant concernées par ces transformations des modes de vie.
 
Comme on a pu le voir dans d'autres recherches, comme on ne cesse de l'entendre de la bouche d'éducatrices de la petite enfance ou d'étudiants, les familles et les équipes éducatives rencontrent un certain nombre de difficultés. A titre d'exemple, que faire quand l'enfant tombe malade, que faire quand l'horaire de travail de la mère est irrégulier ou imprévisible, que faire lorsque les familles se trouvent dans des réseaux sociaux fragiles ou inexistants.
 
 
Objectifs
 
- Tout d'abord un objectif général, grâce auquel nous avons pu nous assurer le partenariat engagé du Service de la petite enfance lausannois: Contribuer à l'ambition affichée de la ville de Lausanne en matière de développement de la politique de la petite enfance et de la politique familiale
 
- Un second objectif est de tenter de mieux connaître les situations familiales contrastées des usagers et tenter d'établir un répertoire raisonné et systématique des demandes familiales. Y compris des demandes implicites ou non formulées, ou des demandes qui pourraient sembler banales mais qui pourraient être révélatrices de situations familiales délicates.
 
- Troisième objectif: examiner comment les crèches-garderies perçoivent ces situations familiales, comment elles les évaluent et comment disent-elles y faire face ou pas.
 
Type de recherche Recherche subventionnée par le FN
Financement Requête au FNRS (subside) 13DPD3-109786/1 / Institution(s) précitée(s) / Service de la Petite Enfance, Ville de Lausanne
Ouvrages publiés
  • (2009) Meyer, G.; Spack, A.; Perrenoud, D.; Dumont, P.: Familles singulières, accueil collectif. La réception de la diversité des situations familiales par les crèches-garderies. Lausanne: Cahiers de l'EESP, 2009.
  • (2008) Meyer, G.; Spack, A.: Les crèches garderies et la diversité des familles. In: EJE. Le journal des éducateurs de jeunes enfants. N°13, pp. 25-28.
Rapports non publiés
  • (2007) Meyer, G.; Spack, A.; Dumont, P.; Perrenoud, D.: Un phénomène négligé: la transformation de la mission des crèches-garderies face à la diversité des situations familiales. Un exemple: les institutions en Ville de Lausanne. Rapport remis au Service de la petite enfance de la Ville de Lausanne (partenaire de terrain). Lausanne: Haute école de travail social et de la santé Vaud - EESP, 131 pages.
  • (2007) Meyer, G.; Spack, A.; Dumont, P.; Perrenoud, D.: Un phénomène négligé: la transformation de la mission des crèches-garderies face à la diversité des situations familiales. Rapport final remis au FNRS. Lausanne: Haute école de travail social et de la santé Vaud - EESP.
  
Jeu de données
2009AB
Demandes parentales adressées aux éducatrices et éducateurs de la petite enfance - 2006
Thèmes Garderie, sexe de l'enfant, secteur, âge de l'enfant, type de famille (monoparentale, recomposée, etc.), situation professionnelle des parents, nombre d'enfants dans le ménage, nationalité des parents, durée et taux de fréquentation de la garderie, motif du placement, auteur de la demande de placement.
 
 
Demandes familiales: enfant malade; problèmes rencontrés par l'enfant, dans la garderie avec d'autres enfants; demandes de conseils, de soutien; non-respect du contrat (retards, enfant qui arrive tout seul, etc.); tensions entre valeurs familiales et principes éducatifs de l'institution; réseaux sociaux fragiles ou absence de réseau; plaintes, réclamations, mécontentements des parents; demandes exagérées, incongrues, inhabituelles, imprévues, etc. de la part des parents; demandes impromptues de dépannage; soupçon de maltraitance ou de négligences; dépistage, prévention, besoins spéciaux; doudou; malentendus dans la transmission d'informations; administration de médicaments; légers changements d'horaire; grands changements d'horaire; famille en souffrance; difficultés de séparation; enfant en difficulté; éparpillement des personnes qui accompagnent l'enfant à la garderie/viennent le chercher; dialogue harmonieux; demandes éducatives ordinaires; autre.
 
 
Attitude adoptée par l'éducateur/trice: demande acceptée, refusée, amenée pour décision en colloque d'équipe, donne lieu à une observation prolongée de la situation; évaluation par les éducateurs/trices de la lourdeur des épisodes observés.
Méthodes Univers de référence: enfants accueillis dans les institutions pour la petite enfance lausannoises et au bénéfice d'une fréquentation au moins à mi-temps
 
Echantillonnage: sélection de 13 institutions en tenant compte des caractéristiques sociologiques des habitants des divers quartiers; sélection des enfants laissée au libre arbitre de chaque institution
 
Nombre d'enfants sélectionnés: 695
 
Instrument: fiche d'observation
 
Période de récolte des données: automne 2006
 
Données recueillies par: personnel éducatif
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Documentation Rapport final FNS (f), description des variables (f). L'information sur le projet de recherche et la méthode de collecte des données doit être complétée à l'aide de documentation externe (voir rapport de traitement fourni avec les données)
Nombre de cas 695
Nombre de variables 101
Format SPSS.por
Statut Contrôle global des données et de la documentation effectué
Accès Conditions générales