FORS
Université de Lausanne
Vidy
CH-1015 Lausanne
Suisse

Tél. / Fax:
021 692 37 30
021 692 37 35

e-mail

Français
Deutsch
English

Les voix de la guerre – People on War

People on WarPour le 50e anniversaire des Conventions de Genève, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a lancé une enquête internationale appelée Les voix de la guerre / People on War. Cette consultation a été conduite entre 1998 et 1999 dans 17 pays, dont 12 ont récemment été touchés par des conflits armés. L'idée était de donner la parole aux civils et aux combattants qui ont vécu la guerre. L'enquête a été menée parallèlement en France, au Royaume-Uni, dans la Fédération Russe, aux USA et en Suisse.

SIDOS (prédécesseur de FORS) a été chargé par le CICR de l'archivage du matériel quantitatif et qualitatif produit dans le cadre de cette enquête. L'archivage a comporté plusieurs volets:

  • le contrôle des données quantitatives et de la documentation selon les standards habituels de FORS;
  • la saisie des questionnaires dans une base de données qui permet d'identifier aisément similitudes et différences entre les questionnaires utilisés dans les différents pays;
  • l'anonymisation des entretiens individuels et de groupe par le CICR, selon une technique proposée par le SIDOS.

Les travaux ont été achevés fin 2001. Les données quantitatives sont désormais disponibles selon les procédures habituelles; l'archivage des données qualitatives est en suspens.

Commander les données:

* Formulaire de commande (anglais)

En savoir plus:

* Description du jeu de données dans la base de FORS

 
  ARCH / Last update: 14.01.2009